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Communication interactive
21 avril 2007

Mardi 24 avril 2007

Dans le cadre du séminaire du Studio T, exposé sur le potentiel des blogs et des wikis pour la communication des collectivités territoriales, des entreprises, des associations, et des internautes.
Le potentiel de ces moyens d'expression est étroitement lié à l'interactivité.
L'interactivité, c'est la différence entre la transmission et le dialogue.
Communication_traditionnelle
Dans la communication par transmission (ci-dessus) le lecteur, l'auditeur, le téléspectateurs sont passifs ou très peu actifs.
Si la communication repose sur le principe du dialogue (ci-dessous), l'interactivité entre les interlocuteurs instaure une relation qui peut se transformer en expérience positive.
Communication_interactive

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Commentaires
A
Sur le premier point, vous avez raison: le schéma de la communication interactive devrait être un peu plus asymétrique au profit de l'émetteur, c'est à dire de l'institution, de l'entreprise ou de l'association.<br /> Sur le deuxième point, je doute que vous puissiez mettre en ligne gratuitement tous ces contenus. La solution gratuite consisterait à ouvrir des comptes gratuits sur des plate-formes audio et vidéo gratuites et de créer des liens entre vos trois blogs: textuel et vidéo, audio, vidéo. Un réseau dans le Réseau, en quelque sorte.<br /> Vote idée est porteuse. Il vous faudra veiller à bien préciser la vocation du blog avec des mots-clefs afin d'être référencé correctement par les moteurs de recherche. <br /> Envoyez-nous l'adresse de votre futur blog: nous l'inscrirons en bonne place dans la liste des vers nos blogs préférés.
A
Le schéma de la communication interactive, en bas, n'est pas tout à fait exact. Il laisse supposer que la relation entre l'émetteur et le récepteur, autrement dit entre l'entreprise et son client est équilibrée. <br /> Or, si le récepteur n'est plus aussi passif qu'un téléspectateur, il aura toujours moins d'initiative que l'émetteur et ne sera donc pas aussi actif.<br /> Cela dit, il est exact que si, en tant que consommateur, je suis plus attentif aux produits et aux services dont on me raconte les conditions de production qu'aux produits que la publicité m'assène (matraquage) de manière souvent intrusive.<br /> Je profite de l'occasion pour vous demander s'il existe des plate-formes de blogs qui acceptent gratuitement le texte, les photos, les sons et les vidéos. Je compte en effet développer une activité sur le thème de l'environnement et de la santé. <br /> Qu'en pensez-vous ?
Communication interactive
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